Sécheresse: mise à jour de l’arrêté préfectoral

Compte tenu de la situation des ressources en eau dans le département du Nord et de l’augmentation de la consommation d’eau liée aux températures élevées, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, appelle l’ensemble des utilisateurs à réduire leurs consommations d’eau, afin de préserver la ressource et d’éviter une aggravation de la tension.

Un risque d’aggravation élevé

Considérant la situation de la ressource en eau dans les nappes et dans les cours d’eau, et compte tenu des prévisions météorologiques plutôt sèches pour les prochaines semaines, le risque d’aggravation de l’état des milieux et de tension sur l’alimentation en eau potable est élevé.

L’arrêté préfectoral du 10 juillet 2023 fixe, selon les secteurs en vigilance renforcée ou en alerte, des restrictions à la consommation d’eau à l’ensemble des utilisateurs. La commune de Wannehain est placée en vigilance renforcée (bassin Marque-Deûle).

Arrêté préfectoral du 10.07.2023

Les mesures de restriction applicables dès le 10/07/2023

Pour les secteurs en vigilance renforcée, principales mesures de restriction :

– l’arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers et l’arrosage des espaces sportifs de toute nature sont interdits entre 11h et 16 h.

– l’arrosage des terrains de golf est interdit de 11h à 16 h.

– le remplissage des piscines privées liées à des habitations individuelles ou collectives est interdit, sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum. La mise à niveau est autorisée.

– l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.

– concernant les extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols) et le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées, le nettoyage est interdit de 11 h à 16 h, sauf s’il est réalisé par des entreprises spécialisées dans le nettoyage ou une collectivité.

– les installations industrielles (ICPE) voient leur autorisation de prélèvements réduite de 5%.

– au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.

– la vidange des plans d’eau est interdite. Le remplissage des plans d’eau, étangs et bassins régulièrement autorisés au titre de la loi sur l’eau (et, le cas échéant, dont la hutte de chasse est immatriculée) est autorisé jusqu’à 30 % de la profondeur maximale du plan d’eau.

***

Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire de la ressource, tous les usagers sont appelés à mettre en œuvre ces restrictions et à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans les nappes ou les cours d’eau. Des contrôles seront diligentés pour s’assurer du respect des mesures fixées dans l’arrêté.

En fonction de l’évolution de la situation, il pourra être envisagé d’étendre ou de renforcer les mesures de restrictions sur les parties du territoire pour lesquelles la situation serait la plus préoccupante.